LA DÉMARCHE BIM  Interview de Thiago CORREIA , Responsable du Pôle BIM d’Ingénierie 84

LA DÉMARCHE BIM Interview de Thiago CORREIA , Responsable du Pôle BIM d’Ingénierie 84

Bonjour Thiago.

  • Peux-tu nous présenter ton parcours, ta société et ta spécialisation BIM ?

Né au brésil, je suis venu en France en 2007 pour finaliser mon cycle d’études dans le bâtiment. 

Mon diplôme d’ingénieur en poche (UFPR Curitiba Brésil /ESTP Paris), j’ai rejoint COGEBI, un bureau de méthodes en région parisienne au sein duquel j’ai pu, durant 3 ans, perfectionner ma maîtrise de la langue française et mon métier.

En 2012, j’ai intégré Vinci Construction France via un programme d’intégration de jeunes ingénieurs (la COACHING TEAM) où j’ai suivi plusieurs formations dont ma première formation REVIT dans un contexte "méthodes et organisation". 

En 2016, après 4 ans chez Vinci, j’ai décidé de créer ma société, M3DEV, un bureau de méthodes. 

Avec Nicolas GUIRLET, nous assurons des missions de méthodes dans le BTP en 2D ou 3D : plannings, budgets d’heures, rotations, modes opératoires, phasages… Des missions de plus en plus développées autour de maquettes numériques et de représentations 3D des documents d’organisation.

  • Qu’as tu mis en place pour le Pôle BIM chez INGÉNIERIE 84 ? 

Après plusieurs missions réalisées pour Ingénierie 84 et la bonne relation qui s’est nouée, l’évolution des prestations et les exigences du marché nous ont mené à un partenariat naturel pour créer ce pôle BIM. Un pôle dont le rôle principal est de créer et gérer l’évolution de notre gabarit COFFRAGE à l’aide du logiciel REVIT. Il nous permet de suivre et d’accompagner les projets grâce à un fichier de base qui contient une grande partie des éléments nécessaires pour bâtir une maquette gros œuvre et pouvoir extraire les plans 2D. Plus concrètement : des familles, des étiquettes, des gabarits de vues des filtres qui vont aider et guider les projeteurs. 

Nous avons créé un guide qui explique son fonctionnement afin de former les équipes en interne et leur permettre de s’y référer en cas de doute. 

Une dynamique qui nous permet de l’améliorer  au fur et à mesure de la réalisation des missions. Une constante mise à jour qui permet d’aborder chaque nouveau dossier avec une version plus performante.

  • A ce jour, où en est le BIM chez Ingénierie 84 ?

Notre gabarit a été créé et se développe depuis 2 ans déjà, ce qui nous permet aujourd’hui de disposer d’une base solide pour réaliser nos maquettes 3D et extraire nos plans 2D de coffrage. 

Mais aussi pour nous adapter aux besoins et aux particularités de chaque dossier. Par exemple une famille de poteau avec des sections bien particulières ou encore une étiquette avec des informations organisées d’une certaine manière.

De plus, nous avons paramétré des nomenclatures pour quantifier les ouvrages béton. Donc à ce jour,  la notion de « métré » peut être exploitée avec précision.

  • Peux-tu nous donner des exemples de projets menés avec la démarche BIM chez INGÉNIERIE 84 ? 

Oui bien entendu, nous avons plusieurs en cours  :

Le Pôle de Recherche et de Conservation du Patrimoine Vauclusien à Avignon est un projet intéressant à ce niveau car il nécessite la modélisation et la création de plans de coffrage directement de la maquette et tout un processus de traitement des réservations que nous sommes en train de tester dans REVIT (EXE Spie)

Pour la Gare Saint Denis Pleyel du Grand Paris nous avons une convention BIM très encadrée pour la modélisation et la création de plans de coffrage directement dans la maquette (EXE Eiffage)

  • Concernant le siège de l’URSSAF à Marseille, la démarche BIM nous permet ici encore de modéliser et de créer les plans de coffrage directement de la maquette (phase DCE)
  • Sur le projet d’extension du centre hospitalier de GRASSE, le pôle BIM permet de Modéliser les extensions mais aussi une partie de l’existant pour les reprises en sous œuvre (EXE Bouygues)

  • Tu nous l’as dit, le pôle BIM est en constante évolution et ce dans un souci d’amélioration continue. De fait, sur quels axes de développement allez-vous vous concentrer dans les prochains mois ? 

Nous en avons identifié plusieurs sur lesquels nous travaillons d’ores et déjà : 

  • Le ferraillage dans revit (représentations 2D, 3D et quantitatifs) 
  • L’ amélioration de notre gabarit de coffrage pour perfectionner le traitement des réservations ou la qualité de nos quantitatifs par exemple. Et ce à l’aide de dynamo, une interface de programmation de REVIT qui permet d’optimiser certaines commandes par la création de macros.
  • Le développement du  travail collaboratif en interne mais aussi en externe sur de grandes opérations nécessitant de nombreux autres intervenants.  Ainsi, nous gagnerons en fluidité pour la gestion et l’organisation du travail. Pour être exact nous le faisons déjà actuellement, mais nous souhaitons être encore plus performants : les maquettes concentrent toute l’information au même endroit donc à nous de nous améliorer dans la gestion et dans l’utilisation cohérente de cet avantage.  

  • Un challenge enthousiasmant qui nous mène à notre dernière question : quels enjeux à venir pour le pôle BIM chez Ingénierie 84 ?

Ingénierie 84 étant un bureau d’études sérieux, le travail de conscientisation et de formation de base est déjà bien avancé aussi à mon avis, le prochain palier concerne cette fameuse organisation du travail collaboratif et l’amélioration des échanges entre les intervenants. 

Dans le BIM niveau 2, notre niveau actuel, où chaque lot fait sa maquette, il y a énormément de perte d’énergie et d’information ce qui gène la gestion d’étapes telles que la synthèse ou le circuit de validation. Et parfois créer des contraintes qui au départ auraient dû être des solutions.

L’enjeu à court terme sera donc d’améliorer la gestion de l’information et l’intégration du travail de chaque intervenant.  A moyen terme, l’enjeu est de passer au BIM niveau 3 avec une plateforme collaborative à maquette unique sur laquelle chaque intervenant pourra modéliser et gérer ses éléments (stockage en cloud et système de droits d’accès par zoning).

Nous allons donc concentrer tous nos efforts pour permettre au pôle BIM de franchir ce palier.

Merci Thiago d’avoir bien voulu répondre à nos questions. 

Nous vous souhaitons, à toi et au Pôle BIM, une belle et longue aventure chez d’Ingénierie 84 !

DÉCOUVREZ ICI L'INTERVIEW FILMÉ DE THIAGO CORREIA 

NOTRE DÉMARCHE BIM POUR VOS PROJETS